EAU DU PONANT
Eau du Ponant, opérateur public de l'eau en Pays de Brest et de Landerneau
Eau du Ponant est une société publique locale (SPL) qui dessert 100 000 abonnés et près de 300 000 usagers, soit un tiers de la population du Finistère.
Aujourd'hui, la SPL gère l’eau et/ou l'assainissement en délégation de service public pour 5 collectivités actionnaires qui sont représentées au Conseil d’Administration : Brest métropole, la Communauté de Communes du Pays de Landerneau-Daoulas, Pays d’Iroise Communauté, Locmélar - Saint-Sauveur et Loc-Eguiner.
Suite à la disparition des syndicats de Kermorvan et du Chenal du Four (conséquence de la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République, la loi NOTRe), les contrats de délégation de service public ont été transférés à Pays d’Iroise Communauté désormais en charge des compétences eau et assainissement.
Les communes de Brélès, Lampaul-Plouarzel, Landunvez, Lanildut, Le Conquet, Locmaria-Plouzané, Molène, Plouarzel, Ploumoguer, Plougonvelin, Porspoder et Trébabu sont donc toujours desservies par Eau du Ponant.
20 autres collectivités font appel à Eau du Ponant dans le cadre de contrats de prestations : ingénierie publique, travaux, astreinte… Ces collectivités sont également actionnaires de la SPL et siègent à l’Assemblée Spéciale de la société publique locale.